Le Tourisme Rural en Savoie (5)
4. Les propositions sur le tourisme rural en Savoie
Après avoir analysé les acteurs du tourisme rural en Savoie et les problématiques dans ce domaine, nous proposons deux idées pour que le tourisme rural de la Savoie puisse exploiter ses trésors du tourisme rural et puisse mieux adapter l’environnement actuel.
4.1 Instituer un organisme indépendant pour le tourisme rural en Savoie
Selon les analyses mentionnées, nous croyons que la Savoie a besoin d’un organisme indépendant afin de développer son tourisme rural. Cet organisme pour être soit une institution publique isolée, soit une branche particulière s'insérant dans une institution publique comme la mairie ou la Savoie Mont-Blanc Tourisme, soit une institution privée supportée par la ville de Chambéry. Pourtant, il doit avoir la capacité d’assumer les fonctions suivantes :
- Organiser une collaboration entre les acteurs corrélatifs
Cette fonction est dans le but d’offrir une image globale pour tous les acteurs dans le tourisme rural d esorte qu’ils sachent bien leur rôle et leur position dans l’exploitation du tourisme rural et puis qu’ils puisse traiter leur projet dans une vision du processus entier. Par ailleurs, lorsque ces acteurs corrélatifs travaillent sur un projet du tourisme rural, l’organisme peut jouer un rôle de mise en commun et de communication. Ainsi le développement du tourisme rural s’effectue plus efficacement et avec plus de faisabilité.
- Collaboration intercommunales entre les exploitations du tourisme rural
Cette fonction est en vue d’obtenir une plus grande capacité et une meilleure probabilité de diversité, dans l’espoir que le tourisme rural puisse effectuer l’expansion sans démarcation des prestataires individuels. Par exemple : les fermes des thèmes différents se joignent ensemble afin d’organiser un produit multi-activité du tourisme sous la forme d'une association. Les communes même les villes collaborent et cherchent à promouvoir leur tourisme rural avec une modèle d’exploitation avancé.
- Promouvoir collectivement le tourisme rural
Cette fonction est dans la perspective d’organiser indépendamment la promotion et la communication pour le tourisme rural de la Savoie. De cette façons là, le tourisme rural aura ses propre médias pour sa promotion et sa communication si bien que la Savoie peut avoir un autre cliché de son tourisme que son tourisme sportif d’hiver. Enfin il est probable que le tourisme rural devenienne un marque touristique dans le territoire savoyard.
4.2 Développer les recherches spécifiques du tourisme rural dans le territoire savoyard
Si nous avons besoin d’un organisme indépendant afin de garantir l’exploitation du tourisme rural en Savoie, nous avons besoin également des recherches spécifiques visant à innover dans le secteur. Du ce point de vue, nous proposons deux idées pour améliorer les recherches du tourisme rural en Savoie.
- Créer les formations spéciales sur le tourisme rural dans le territoire savoyard
C’est une approche plutôt scolaire. En Savoie, l’université de Savoie offre déjà des formations touristiques. Donc elle aura plus de facilité à offrir des cours spéciaux sur le tourisme rural : soit créer un nouveau parcours du tourisme rural, soit ajouter les composants du tourisme rural dans chaque cours fondamental.
- Instituer un groupe de recherche sur le tourismerural dans le territoire savoyard
C’est une approche plutôt institutionnelles. C’est-à-dire que ce groupe est supporté par les institutions publiques. Dans ce groupe, il est nécessaire d’inclure les professionnels institutionnels, universitaires et commerciaux car il a besoins des optiques des domaines différents.
5. La conclusion
En conclusion, le tourisme rural en Savoie possède des ressources abondantes dans son territoire rural et profite d'un environnement très réglementé en France. Pourtant, son système institutionnel entraîne quelques problèmes et contraintes par rapport à son innovation et son développement. Ainsi nous proposons deux idées pour que la Savoie améliore cette situation : instituer un organisme indépendant pour le tourisme rural en savoie et développer les recherches spécifiques du tourisme rural dans le territoire savoyard.
Du coup, Ce qu’il faut traiter plus profondément dans le futur, c’est que la Savoie doit bien analyser sa situation du tourisme rural avec les outils comme le marketing stratégique (analyser ses produits, ses ressources,ses compétences, ses concurrences et ses environnement, etc.) et le marketing opérationnel (analyser son marché, son ciblage des segments de clientèle, son positionnement et ses stratégies du mix marketing, etc.).
Enfin, il y a quelques tendances mondiales qui pourraient offrir des opportunités au tourisme rural en Savoie:
- Le marché asiatique présente un potentiel gigantesque sur le tourisme rural : à cause des problèmes des pollutions environnementales et du niveau d'urbanisation démesurée, les habitants ont un grand besoin d’aller vers des espaces ruraux et de profiter les activités rurales afin de respirer dans une ambiance plus détendue. Par ailleurs, ils n'ont plus l’habitude d’avoir le tourisme rural dans la vie.
- Grâce à une ambiance chaleureuse du tourisme rural en Asie, il existe plein des modèles avancés du tourisme rural comme la modèle du tourisme du riz au Japon et la modèle de la télé-réalité en Chine. Ils offrent des références très propres au tourisme rural.
Lors de cette étude, j’ai dépensé beaucoup de temps pour chercher les données sûr ce sujet, et c’est si difficile pour un étranger de construire un dossier problématique dans sa spécialité après un an et demi d’étude de la langue française. Néanmoins, c’est une expérience vraiment important pour moi. Grâce à cette étude, j’ai pris connaissance de la situation touristique en France et amélioré mon français. Et finalement je réussis à le terminer.
网友评论