Objectif communicatif : préciser les circonstances d’une action
Points à maîtriser : alternance des temps du récit
——————————————————————————
Relevez dans ce passage tout ce qui participe à créer une atmosphère très étrange.
Dites pour chaque verbe quel temps es t utilis é et expliquez pourquoi.
« La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel était sombre. » = une action (passé simple) et un état (imparfait) simultanés.
« Mon guide, parfois, levait les yeux et murmurait : « Triste temps ! ». » = il s’agit d’actions répétées tout au long du trajet.
« Le père avait tué un braconnier deux ans auparavant » plus-que-parfait (le passé dans le passé).
« Enfin, j'aperçus une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. » phénomène assez rare : « bientôt » indique que « heurtait » qui en soi-même est une action de « mon compagnon », permet en fait de préciser les circonstances du moment ou « j’aperçus une lumière ». Cela permet en même temps de faire un lien direct entre « j’aperçus » et « [il] heurtait » en donnant l’impression que cela s’est passé très rapidement, et donc que le narrateur ne maîtrise pas vraiment la situation (« une porte » a également cette fonction).
On ne pourrait pas dire : « et bientôt mon compagnon heurta une porte. » ; mais on pourrait dire : « et peu de temps à près, mon compagna heurta une porte. »
« Ce fut un inoubliable tableau. » L’usage de l’imparfait est également possible pour cette phrase ; le passé simple donne l’impression d’un événement immédiat et achevé…
网友评论