1. L’art du regard
Lorsque tu enseignes la peinture, je te vois, Isadora, guider pas à pas tes élèves. Tu affiches un modèle, sur un grand panneau, et tu exécutes l’œuvre progressivement, sous leurs yeux. Tu les conseilles, « trempez le pinceau », « appuyez le pinceau » … Leurs gestes répondent aux tiens, comme le reflet d’un miroir. Ils apprennent en te suivant, par mimétisme.
L'art de la vieJe ne suis pas peintre, et je ne pense pas être en mesure un jour de donner des leçons de peinture. Mais j’ai un petit truc, pas vraiment une méthode, que j’aimerais apprendre à mes enfants. Je voudrais qu’ils apprennent à regarder le monde qui les entoure, à trouver le « tableau », l’œuvre d’art qu’un coup d’œil fera apparaître au coin de la rue, dans le ciel, ou sur le visage d’un passant. Ce peut être un simple détail, une frise sur la façade d’un immeuble, une jolie vitrine, le reflet du soleil. Regarder autour de soi et en retirer du plaisir, c’est une habitude qui est facile à apprendre et que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie. Viens, suis-moi dans une petite promenade à Paris, que je te montre ce que cela peut donner dans des rues et des quartiers que j’aime.
L'art de la vieUn tableau printanier
D’abord, recherchons un peu de nature, un peu de verdure, pour un tableau printanier. A Paris, la végétation se mêle souvent aux vieilles pierres, comme une pause, une respiration pour le piéton. Dans le sixième arrondissement, juste à côté de l’église de Saint-Germain-des Prés, le lierre envahit dans un petit square les ogives de l’ancienne abbaye.
L'art de la vieEn poursuivant la promenade, rue Jacob, par exemple, un coup d’œil dans les cours intérieures révèle souvent un pan de verdure, un buis, quelques arbustes qui viennent animer les voutes et les poutres du XVII es.
L'art de la viePlace de Furstenberg, de beaux arbres encadrent des immeubles anciens, et leur feuillage laisse entrevoir de jolis détails architecturaux. Si vous avez le temps, rendez vous alors au musée Delacroix, pour découvrir la maison de l’artiste, son atelier et surtout son jardin.
L'art de la vieLe choix des fleurs n’est pas le fruit du hasard, ce sont précisément celles que l’artiste pouvait admirer : les conservateurs ont retrouvé le carnet de commande des jardiniers et recréé le jardin, presque à l’identique.
L'art de la vieEt puis, tout au long du chemin, il faudra compter avec les fleuristes, dans les boutiques ou sur les marchés.
L'art de la vieVoilà comment une promenade en ville, une flânerie urbaine peut en quelques mètres arracher le piéton au monde des automobiles. En ouvrant les yeux et en essayant de bien cadrer, on peut voir la nature s’inviter dans la ville.
---sophia --2017 / 7/30
网友评论