Le tourisme d’expérience :
Un retour à enrichissement de soi ?
En suivant le processus de développement d’économie, la majorité de notre monde arrive à un essor d’économie d’expérience (Pine B. et Gilmore J. 1999): après une évolution développementale sur commodités, sur produits et plus sur services, une demande d’implication, de mémorialiste et de sensibilité s’apparaît dans presque tousles parties de notre société.
Le tourisme, étant un secteur qui se constitue par une multiple de services, s’intègre bien dans la tendance d’expérience, en particulier dans le domaine de marketing en termes de production d’expérience (Filser, 2002), de désigne d’expérience (Nicolas Minvielle et Jean-PaulMinvielle, 2014) et de communication expérientielle (Grégory Guzzo, 2014). Aujourd’hui, nous pouvons trouver ces applications expérientielles partout dans les destinations touristiques. Par ailleurs, l’approche expérientielle de communauté et de consomm’acteur (Grégory Guzzo, 2014) se pose aussi un démarrage de recherche en sociologie touristique.
Or, ces approches expérientielles sont majoritairement appliquées dans une petite dimension ou une échelle fondamentale, par exemple : stimulation des cinq sens, création des liens avec les clients, offre des extraordinaires (Patrick Hetzel, 2002), voire les approches plus larges comme la thématisation et la théâtralisation (Antonela Caru et Bernard Cova, 2006), etc.
Evidemment, ces approches de la mise en place d’expérience ne sont pas suffisamment pertinent en termes d’une expérience entière ou d’une expérience systématique (Willy Fux, 2014). D’autant donnée que les attentes d’expérience des touristes post-moderne sont de plus en plus exigeantes (Patrick Hetzel, 2002, Schmitt, 1999), nous avons besoin de considérer d’offrir les expériences plus globales et plus en « scripts » pour nos clients voire pour les locaux de la destination.
Face à ces enjeux, nous chercherons, dans cet article, un thème d’expérience entière et globale, qui vise à une transition des expériences fragiles et fragmentées en tourisme : tout d’abord, nous verrons une attente d’un groupe de touristes post-moderne : les touristes chinois en France qui vivent des« expériences intégrées » en France ; ensuit nous analyseronsles influences possibles de ce phénomène ou de ce genre d’expérience, sur la destination français voire le monde ; enfin, nous essayerons de les mettre en situation de transition touristique, afin de préconiser un développement touristique «après-tourisme».
Le phénomène de voyage des touristes chinois :
Après avoir effectué un stage dans une agence de voyage chinois à Avignon en été de 2016, j’ai observé un phénomène spécial de majorité des touristes chinois : ils préfèrent un verre de jus de fruit à un verre de vin français inclus dans le menu (Mantei. C, 2012) ; ils choisissent les agences chinoise en France sans considérer ceux-là des Françaises ; ils apportent des sauces chinoises de la Chine pour « personnaliser » les cuisines typiques dans les restaurants français ; ils adorent parler de la vie en France avec les chinois qui vivent en France (les guides, les étudiants, les vendeur, etc. ) mais pas avec les Français……
![](https://img.haomeiwen.com/i22680812/aa4b35c36ce1418d.png)
Avec les questions sur ce phénomène, j’ai recherché les articles chinois, discuté avec les personnels de mon entreprise et voire demandé directement les touristes chinois. Il y a peu des réponses sur ce sujet. Or, dans les longs récits des voyageurs chinois que les sites de voyage proposent (Ex.http://www.mafengwo.cn/), nous pouvons induire un processus mental que les touristes chinois « consomment » les destinations européennes :
Premièrement, ces touristes vont se sentir s’ils aiment la destination ou pas. Deuxièmement, s’ils l’aiment, ces touristes vont tester leur propre manière de vivre dansla destination. En raison de cette pratique, selon les professionnels, la destination est souvent influencée par ce type de demande (Les restaurants chinois). Troisièmement, ces touristes vont vérifier les avantages de vivre dans l’environnement et adopter les nouvelles manières de vivre qui sont proposées par les rites locaux. Tellement, ils possèdent finalement un nouveau mode de vivre dans la destination. Quatrièmement, quand ils retournent chez eux ils vont essayer de pratiquer ce nouveau mode de vivre dans leur environnement habituel. Cinquièmement, si chez eux le nouveau mode ne peut pas être pratiqué(en différents raison), d’autant plus qu’ils adorent ce nouveau mode de vivre, ils vont retourner à la destination pour refaire l’expérience de ce mode, voire arriver la migration agrémentée.
Si nous analysons bien ce processus,nous pouvons distinguer deux éléments importants dans ce phénomène : la relation Ici-ailleurs et la théorie de l’appropriation d’espace.
网友评论