Après avoir synthétisé ces études, nous pouvons constater quelques points du sujet expérientiel sur le domaine touristique :
1. Une approche nouvelle de segmentation clientèle
Selon les études, nous trouvons que dans l’étape de nidification, l’offreur pratique leur service, généralement, selon leur expérience. Souvent, tous les clients qui ont différents niveaux de connaissance sur le produit vont être accueillis ensemble.
Du coup, avec cet accueil égale, les clientes expérimentés qui peut accéder facilement l’expérience vont perdre du temps avec l’accueil. Et en revanche, les débutants vont revoir les informations insuffisantes.
Si nous continuons à chercher l’expectation clientèle en citant “deciphering the unarticulate meaning the people seek becomes more important”, autrement dit, qu'est-ce que les clients cherchent, nous pouvons concentrer la connaissance du client sur le produit ou sur la destination.
Effectivement, cette connaissance concerne directement ce que les consommateurs s’attendent à la consommation. Et plus, elle lie fortement la transformation personnelle de client en terme des la communication avec l’environnement, les “communitas” et le renouvellement de soi.
2. Immersion et flux, convergence et divergence, culture féminine et culture masculine, culture orientale et culture occidentale
Selon les études, le flux concerne un niveau d’enjeu et de compétition,c’est pourquoi on parle plus du tourisme du sport en occident.
Du coup, avec le concept d’expérience de consommation, nous pouvons souligner une différence sur la façon de consommation ou de voyage entre les deux cultures (occidentale et orientale) : les touristes occidentaux préfèrent l’expérience de flux et les touristes orientaux préfèrent l’expérience d’immersion ?
Aussi dans les études en terme des éléments d’appropriation, nous soulignons que les éléments principaux viennent majoritairement du modèle de culture (de rites à paradigme).
3. Le processus d’appropriation (la nidification – l’exploration – le marquage) est similaire d’un processus de « transformation » ?
Selon la philosophie chinois et traditionnelle, une personne doit se dépasser, s’enrichir, se transformer pendant tous sa vie, en apprenant les nouveaux savoirs (exploration) par le cinq sens, puis digérant ces savoirs afin de les transmettre à notre savoir-faire (nidification) et enfin créant ses propres intelligences et compétences uniques (marquage).
Si cette hypothèse est évaluée, certains concepts vont changer. Par exemple : le tourisme en base n’est pas pour plaisir mais c’est pour se transformer ; les destinations de patrimoine ne sont pas plus « non-réutilisation ou jetable»; le tourisme deviendra une nécessité de notre vie quotidienne et même notre vie professionnelle, etc.
Aussi un point à souligner est que l’ordre d’étapes d’appropriation est changé dans la culture Chinois voire orientale : on explore d’abord ensuite on nidifie.
4. Rôle importantde guide : une possibilité d’influencer même d’induire intentionnellement les tendances de consommation ou de tourisme ?
Selon les études, les guides jouent un rôle tellement important pourl’expérience de consommation tel que ce rôle peut être intégré avant-pendant-après la consommation ou les séjours.
Du coup, une approche d’éducation systématique est nécessaire de mise en scène et aussi de répondre les besoins d’aide de transformation selon l’hypothèse avant.
网友评论