Synthèse: tourisme expérientiel et ses théories à la mode(2)
《Approche Empirique de l’Immersion dans l’Expérience de Consommation : les Opérations d’Appropriation》
En continuant les études sur le thème d’expérience et d’immersion de consommation, Carù et Cova (2003) consistent à rechercher ce sujet par une approche d'Appropriation. Après une présentation d’histoire de recherches relatives, les auteurs constatent que “l’immersion dans une expérience de consommation peut ainsi s’appréhender comme une mise en situation totalement thématisée, enclavée et sécurisé du consommateur”. Ce processus, ou “cet accès” à l’expérience, “ne se limite pas au seul fait d’être dans la place, aussi spectaculaire qu’en soit sa mise en scène.”
Du coup, ils ont effectués l’étude en cherchant “ce qui permet et facilite le processus d’immersion [...]” avec un cadre conceptuel d’appropriation, une analyse de récits de consommateur et une discussion argumentaire.
Par conséquence, les résultats consistent aux 3 types ou 3 étapes de pratique d’appropriation (la nidification, l’exploration et le marquage) et 5 éléments (rites, éléments de détail, référents, architecture, maestro-guide)qui influencent ces pratiques:
● La nidification : faire son nid, création d’un chez soi
● L’exploration : découverte et extension du domaine
● Le marquage : impression d’un sens particulier.
《L’Immersion dans une Expérience de Consommation: vers une Echelle de Mesure》
En 2006, Fornerino, Guizon et Grudemaris cherchent à mesurer l’immersion vu qu’elle est l’approche importante, selon les recherches précédentes, pour obtenir une expérience favorable de consommation.
Après avoir revu des recherches sur le thème, l’étude a mis en relation les 3 concepts principaux: l’expérience de consommation, l’immersion et le flux.
Synthétiquement, l’expérience de consommation est ce que le client cherche aujourd'hui dehors l’acquisition de produit, l’immersion est le processus d’accéder cette expérience et le flux est “une situation d’immersion totale [...] d’activités”.
Par ailleurs, les auteurs proposent aussi une définition plus claire par rapport aux recherches précédentes: “l’immersion est un état d’activité intense dans lequel le consommateur se trouve quand il accède pleinement àl’expérience.”
Afin de compléter et opérationnaliser cette définition, ils ont déroulé une enquête qualitative et résumé 5 dimensions d’échelle pour mesurer l’immersion dans une expérience de consommation: la dimension affective, la dimension physique, la dimension sociale, la dimension sensorielle/perceptuelle et la dimension cognitive.
网友评论